Magali FONTAINE
Kinésiologie à La Farlède

Magali FONTAINE, Kinésiologue - Energéticienne à La Farlède

"Quand un enfant nous parle, le plus important n'est pas
d'écouter ce qu'il dit, mais d'entendre comment il vit ce qu'il dit"
- Jacques Salomé -

Accompagnement « Bébé – Enfant – Ado » dans le Var : Apaisez les maux de vos enfants et retrouvez en sérénité

Le début de vie de nos enfants n’est pas toujours de tout repos : entre pleurs, gestion des émotions, troubles du sommeil, de l’apprentissage, relations difficiles, etc. La vie de famille peut vite se trouver affecter par les difficultés que rencontrent nos enfants. Comment les aider ?

Problématiques courantes chez les bébés, les enfants et les adolescents

Certaines problématiques sont courantes et communes quel que soit l’âge de l’enfant, du bébé à l’adolescent. D’autres arrivent en grandissant. Tour d’horizon du Top 5 des principales problématiques rencontrées.

Top 1 : Troubles du sommeil

Le sommeil ! Toute une histoire qui peut vite entrainer des répercussions sur toute la famille (manque de sommeil, irritation, frustration de ne pas savoir quoi faire, d’avoir testé plein de trucs sans succès…). Il peut s’agir de difficultés à s’endormir, de réveils fréquents, de micro-siestes, d’enfant toujours en alerte qui n’arrive pas à lâcher-prise… N’attendez pas que les choses s’aggravent pour vous préoccuper du sujet !

Top 2 : la gestion des émotions

Parmi les émotions qui viennent le plus titiller nos petits, nous trouvons les peurs (des monstres, du loup, du noir, des cauchemars, de la séparation, des insectes, etc.) et la colère (votre enfant hurle, tape, crie, se roule parterre…). Les peurs sont normales selon le stade de développement de votre enfant, mais ne doivent pas être handicapantes et parfois un petit coup de pouce peut être bénéfique. La colère est souvent le signe de quelque chose que nous n’arrivons pas à accepter (de ne pas réussir à faire quelque chose comme rassurer maman, la protéger, etc.).

Top 3 : La séparation

Votre enfant refuse d’être gardé par papi /mamie, la nounou ou à la crèche ; il hurle dès que vous le posez, il ne veut que les bras ; vous ne pouvez pas sortir de la pièce… Nous vivons énormément de séparations, de « passages » dès le début de notre vie : passage du subtil à la matière, la naissance, le sevrage, les modes de garde, l’école, aller sur le pot, parfois des décès dans l’entourage… Tout ceci nécessite de faire des deuils de l’ancien pour accepter le nouveau.

Top 4 : Troubles alimentaires, digestifs et du transit

Votre enfant ne veut plus manger ou est très sélectif ; il est sujet aux allergies ou intolérances alimentaires ; il a des coliques ; il régurgite ; il est sujet à l’énurésie (pipi au lit) ou à l’encoprésie (faire des selles dans ses vêtements ou dans des endroits inappropriés comme parterre) ou il retient ses selles, etc. Ce sont des symptômes qui peuvent avoir un sens. Une fois le message passé, le besoin identifié, vous savez comment accompagner votre enfant : les troubles n’ont plus lieu d’être et disparaissent.

Top 5 : Trouver sa place (dans la fratrie, à l’école, famille recomposée…), confiance et affirmation de soi

Votre fille, votre fils est insupportable depuis la naissance de son petit frère / petite sœur ; votre enfant maltraite son frère / sa sœur ; les relations avec le beau-père ou la belle-mère sont tendues ; il ne veut plus aller à l’école ; il n’arrive pas à se faire des amis ; il semble renfermé, timide, a du mal à s’exprimer… Votre grand(e) est victime de harcèlement scolaire. Autant de situations qui peuvent démontrer une difficulté à trouver et à prendre sa place, à avoir confiance en soi et à s’affirmer dans le respect de l’autre.

Et bien d’autres…

Votre enfant peut rencontrer des troubles du développement et des apprentissages : il tarde à marcher, à aller sur le pot, etc. ; il est hypotonique ou hypertonique ; dès l’école, peuvent apparaître la difficulté à se concentrer, une hyperactivité, se sentir en décalage par rapport aux autres enfants de son âge, des difficultés à s’adapter, à s’intégrer, peut-être un diagnostic HPI (haut potentiel intellectuel) ; la difficulté à gérer la pression scolaire (qui peut être auto-infligée) ; des problèmes de peau comme l’eczéma, etc.

 

Votre enfant n'est pas bien, il rencontre un ou plusieurs de ces problèmes ? ou d'autres ?

enfant_comportement_cri

Décrypter les messages cachés derrière les mots et les réactions de mon enfant

Quel que soit l’âge de son enfant, il n’est pas toujours aisé de comprendre pourquoi il pleure, tape, crie, fait pipi au lit, est toujours en opposition, etc. Pour un bébé a fortiori, mais même les plus grands ne savent pas toujours exprimer ce qui se passe en eux.

Mon bébé pleure tout le temps et je ne comprends pas pourquoi

Un bébé préverbal a mille et une raisons de pleurer, tout simplement parce que c’est l’un de ses premiers moyens de se faire comprendre des adultes et qu’il en va de sa survie ! Quand un bébé pleure, on cherche à comprendre pourquoi et à répondre à son besoin. Car derrière les pleurs d’un bébé se cache toujours un besoin, un bébé ne pleure jamais pour rien ou par caprice : il se sent insécurisé, alors il a besoin des bras ; il a appris beaucoup de choses aujourd’hui, alors il a besoin de décharger ; il « chouine », il a peut-être mal au ventre ; il ressent votre stress, alors il est agité ; il est fatigué, etc. Une consultation « bébés – enfants - ados » permet de mettre des mots sur les pleurs.

Pas forcément plus simple quand l’enfant grandi

Quand l’enfant grandit, on se dit que ça va être plus simple car il va être capable de s’exprimer, de parler, de dire ce qu’il veut… oui mais pas forcément ce dont il a besoin, ni pourquoi il a peur, pourquoi il est en colère (il est possible qu'il n'arrive pas à poser des mots sur ses émotions)… C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser le travail avec le corps par le biais du test musculaire pour décrypter ce qui se cache derrière les mots et comportements.

Caprice ou pas ?

Un caprice est une envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l’humeur (définition Le Robert). Un bébé – un enfant jusqu’à 5 – 6 ans au moins – n’a pas le cerveau suffisamment mature pour mettre en place un caprice. Même plus grand, un « caprice » cache toujours quelque chose : un besoin ! De compenser un manque, d’attirer l’attention de ses parents, de montrer qu’il se sent insécure, ou tout autre message…  Un comportement « inapproprié » peut être décodé grâce à la kinésiologie ou la communication bébé

Besoin de mieux comprendre votre enfant ?

trio_parents_enfant

Une approche holistique incluant les parents dans l'accompagnement

Bébé / enfant et parent(s), généralement, l’un ne va pas sans l’autre : si le bébé ou l'enfant va mal, le parent va mal. Et inversement ! Plus l’enfant est petit (jusqu’à 7 ans environ) et plus il est relié à l’énergie familiale et notamment à l’énergie de la maman. D’où l’importance de travailler avec les 3 systèmes : celui de l’enfant, mais aussi celui de la maman et du papa.

Parfois quand l'enfant ne va pas bien, le meilleur moyen de l'aider est que le parent avec qui il est en réaction (et oui, c'est souvent la maman !) prenne soin de lui, aille guérir ses propres blessures. Pour en savoir plus, découvrir l'article "Comment aider votre enfant ?".

Impact des blessures parentales sur l'enfant

Les enfants sont des éponges, ils ressentent tout ce qui se passe en nous. Et parfois, leur symptôme n’est que la réaction de l’enfant à une blessure qu’il ressent chez son parent. Il sent que vous êtes triste, donc il croit que son rôle est d’être le soleil de votre vie qui va effacer vos larmes (parfois intérieures), mais comme c’est irréaliste, il est frustré, en colère et tape, crie, hurle. C’est pourquoi parfois le plus gros du travail ne se fera pas avec l’enfant, mais avec un parent ou les deux.

Démarche de développement personnel pour alléger les blessures familiales

Il est possible que l’accompagnement avec l’enfant mette en lumière le besoin d’initier ou poursuivre un travail de développement personnel, pour vous parent, pour prendre soin de vous et par répercussion avoir un impact positif sur votre enfant. Comme disait Françoise Dolto, « petits, les enfants sont comme les psychothérapeutes des parents ». N’y voyez pas une quelconque accusation ou culpabilité, voyez une invitation à libérer vos propres souffrances pour aller mieux. Vous apaiser c’est permettre à votre enfant de l’être aussi. C'est un beau cadeau pour vous deux.

Evitez l'épuisement parental en agissant dès maintenant

Quand nos enfants ne vont pas bien, nous n’allons pas bien, c’est normal. Et si on rajoute en plus le stress du quotidien, le boulot, peut-être des parents vieillissants dont il faut s’occuper, etc., la coupe peut vite déborder, avec des répercussions possibles sur la famille. N’attendez pas le burn-out pour réagir et réservez un accompagnement « adulte » pour vous aider.

Je vous invite à lire mon article sur « Mes enfants d’abord » sur l’importance de penser à soi en premier pour mieux s'occuper des autres ensuite.

Pourquoi faire appel à un kinésiologue quand mon enfant ne va pas bien ?

La kinésiologie permet de déterminer le ou les systèmes avec lesquels il conviendra de travailler. Parfois, il sera juste de travailler avec le système de l’enfant car la problématique lui appartient et on partira de lui pour aller explorer et libérer les différentes racines de son mal-être depuis sa conception, en passant par ses mémoires transgénérationnelles ou karmiques. Mais parfois, le « bon » système sera celui de la maman et/ou du papa si l’enfant est en réaction à une blessure qu’il ressent chez son parent.

Les bénéfices pour votre enfant

Ecouter derrière les mots ou les pleurs

Lors d’une consultation, petit ou plus grand, l’enfant n’a pas besoin de faire de grands discours s’il ne le souhaite pas (ou ne le peut pas). Son corps parle pour lui et de façon juste, sans détournement par le mental. Bien sûr, nous échangeons au cours de la séance (je parle aussi aux bébés), je pose des questions, mais s’il me dit « je ne sais pas » c’est ok car son corps sait et répond.

Aller mieux de façon ludique

Les équilibrages sont faits de façon ludiques : stimuler un point sur le corps, suivre une carte des yeux, tracer des symboles dans l’espace… Pour les plus petits, la participation des parents peut être sollicitée. Et pour les plus grands avec qui je pratique le test musculaire (vers 7-8 ans), ce bras qui tient et qui ne tient plus a souvent un côté « magique » que les enfants adorent ! 

Des résultats généralement rapides

Les enfants sont souvent très réceptifs, car je fais appel à leur inconscient, à leur imaginaire (et ils sont en plein dans cette période). De plus, ils sont « tout neufs », ils n’ont pas eu le temps de mettre en place autant de couches de carapace que nous, adultes. Des résultats sont visibles généralement en quelques séances.

Faire comprendre tôt à votre enfant que son corps lui parle

Il me semble essentiel aujourd’hui d’aider nos enfants à revenir dans leur corps (et ne pas partir autant dans le mental que nous avons pu faire), à le ressentir, à comprendre que leur corps leur envoie des messages, qu’il ne ment jamais…. Bref, qu’il est essentiel.

 

Ce serait dommage de se priver de tous ces bienfaits !

Les bénéfices pour vous, parents

Rétablissement d'une vie familiale harmonieuse

Si mon enfant va, tout va ! C’est pas vrai ? En tant que parent, on n’est jamais bien de voir que son enfant ne va pas bien. Sans compter toutes les conséquences que cela peut avoir autour de nous : tensions dans le couple, avec les frères et soeurs, au travail, stress, épuisement, …

Des changements rapides

Sur une problématique spécifique, généralement quelques séances suffisent, donc un gain de temps dans nos plannings déjà bien chargés et un gain d’argent. 

Réservez votre accompagnement spécialisé « bébé – enfant - ado » dans le Var : Soulagez votre vie de famille et améliorez le bien-être de votre enfant

Vous bénéficiez d’un accompagnement qui s’adapte à vous, à la problématique et à l’âge de votre enfant. Je mets en place les outils les plus justes pour vous le jour de la rencontre.

Bénéficiez d'un soutien localisé et personnalisé pour aider votre enfant à aller mieux

Je vous accueille, avec votre enfant, au sein de mon cabinet à La Farlède dans le Var ou en visio. Vous bénéficiez d’un temps d'échange avec moi pendant lequel vous pouvez vous exprimer sur vos inquiétudes, peurs, stress et d’un temps d’exploration des mémoires de votre enfant pour identifier ce qui le dérange et faire en sorte qu’il se sente mieux. Parfois, le travail se fera exclusivement avec l’enfant, parfois également en travaillant avec vous.  

Comment se déroule un accompagnement « bébé – enfant – ado » ?

L’accompagnement est adapté à l’âge de l’enfant :

  • Du nourrisson jusqu’à 7 ans environ, je travaille énormément avec l’énergie familiale. Généralement, la première séance est faite avec l’enfant et si possible les deux parents, afin de déterminer avec quels systèmes il conviendra de travailler : celui de l’enfant, de la maman ou du papa. Souvent, la première séance est consacrée à l’enfant, ce qui permet (même si son symptôme ne lui appartient pas vraiment) de l’apaiser. Puis, pour les suivantes, soit nous continuons avec l’enfant en direct, soit nous travaillons avec le parent qui a des problématiques à résoudre pour lui (avec pour conséquence un effet positif pour l’enfant). Ici, je travaille essentiellement en kinésiologie ou communication bébé.
  • A partir de 8 ans environ, l’enfant est moins en résonance avec l’énergie familiale et je travaille généralement qu’avec le système de l’enfant, en kinésiologie.
  • Voir la question sur la présence des parents ou non lors de la consultation et la question sur les séances à distance.

Comment se déroule une consultation dans le cadre de cet accompagnement « bébé – enfant - ado » ?

Nous effectuons toujours un échange en début de rencontre avec les parents et l’enfant. Puis nous mettons en place le tests musculaire (pré-tests, permissions), soit avec l’enfant directement (à partir de 7-8 ans), soit en transfert avec l’un des parents. Nous questionnons le système de l’enfant pour explorer les origines de la problématique, comprendre le sens du symptôme et nous équilibrons et/ou nous définissons un plan d’action à mettre en place à la maison pour accompagner votre enfant.

Pour les pré-adolescents et les adolescents, le parent n’est pas forcément présent pendant toute la consultation (Voir la question sur la présence des parents ou non lors de la consultation.)

Une consultation en distanciel est-elle possible ?

Oui, les consultations en visio sont possibles. Consultez la page "Optimisez votre séance" pour toutes les précisions. 

Plusieurs consultations seront-elles nécessaires ?

Le nombre de séances est variable selon le nombre de sujets à travailler, le degré d’ancrage de la problématique et si nous travaillons uniquement avec votre enfant ou également avec un parent.

Avec un enfant, nous effectuons généralement entre 1 et 3 séances pour un sujet. Des séances complémentaires peuvent être à prévoir éventuellement avec le parent qui rentre en résonance avec l’enfant pour des résultats en profondeur et durables (accompagnement « adulte »)

Quelle durée ?

Une consultation « bébé – enfant - ado » dure entre 1h15 et 1h30.

Tarifs et offres

Une consultation : 80€

Retrouvez tous les tarifs et formules.

Consultez la page « Optimiser votre séance » pour toutes les questions / réponses utiles.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.