Les questions que tout le monde se pose (ou presque !)
J’ai décidé aujourd’hui de répondre aux questions que vous vous posez certainement, une Foire aux Questions, pas pratico-pratiques, mais plutôt sur le fond de l’accompagnement. Pour répondre à vos doutes, peurs ou réticences que vous pourriez avoir et faciliter le premier pas …
Parce que le changement ne demande pas toujours un parcours long et laborieux, mais il demande toujours un premier pas ! ;-)
Avant de prendre rendez-vous
Est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour moi ?
C'est probablement LA question que l'on me pose le plus au téléphone avant un premier rendez-vous.
Et ma réponse est...
Dès qu'il y a de l'émotionnel en jeu, il y a quelque chose à explorer : stress, peurs, sommeil, conflits, difficultés relationnelles... Les problématiques physiques en font aussi partie : une douleur, une maladie, un symptôme ne sont jamais "juste là par hasard". Le corps essaie souvent de nous raconter quelque chose.
En revanche, je ne pose pas de diagnostic médical, je ne vous "guéris" pas et je ne fais pas les choses à votre place.
Mon rôle est de vous aider à comprendre ce que votre corps exprime et à l'accompagner pour qu'il retrouve son équilibre.
Le vrai travail se fait ensemble. C'est une alliance, pas de la magie.
“J’ai peur que ça remue trop… Je ne me sens pas prête.”
Parfois, l’idée d’aller trifouiller là où ça fait mal est insupportable, inconcevable. Et c’est une peur tout à fait légitime.
Vous avez peut-être déjà beaucoup à gérer : un quotidien chargé, des émotions à fleur de peau, des nuits trop courtes, un enfant en difficulté… Alors l’idée d’aller toucher à ce qui fait mal ou d’ouvrir certaines portes peut donner envie de fuir ou de remettre à plus tard.
Mais sachez que votre corps ne vous enverra jamais là où vous n’êtes pas prête à aller.
On n’explore que ce que votre corps est prêt à libérer, ici et maintenant. Ni plus, ni moins.
Bien sûr, cela peut remuer un peu, mais vous n’êtes pas seule. Je vous accompagne avec beaucoup de douceur, d’écoute, de respect de votre rythme et de non-jugement.
Si votre corps nous envoie quelque part où ça fait mal, c’est pour mieux vous apaiser.
Je n'ai rien vécu de traumatisant. Est-ce que ça vaut quand même le coup ?
Oui ! Si vous êtes ici, en ce moment, en train de me lire, c’est que vous vivez quelque chose d’inconfortable dans votre vie et que vous cherchez des solutions pour vous sentir mieux, non ?
On imagine souvent un traumatisme comme un énorme choc. Mais parfois, ce sont de toutes petites choses... répétées des centaines de fois.
Un parent qui critique régulièrement votre poids. Des remarques sur vos notes. Une comparaison avec votre frère ou votre sœur. Un manque d'écoute. Pris séparément, ce n'est "pas si grave". Mais à force, le corps peut enregistrer tout cela comme une véritable blessure.
Et puis votre histoire ne commence pas le jour de votre naissance. Il y a la grossesse. L’histoire de vos parents. Le vécu de vos ancêtres. Le vécu de votre âme. Les « traumatismes » peuvent remonter très loin et ne pas forcément vous appartenir totalement.
Autant de chapitres qui peuvent encore influencer votre vie aujourd'hui... même si vous n'en avez aucun souvenir conscient.
J'ai tout essayé... vous êtes mon dernier espoir !
Quand j'entends cette phrase, une petite alarme s'allume dans ma tête. Red flag !
Avoir testé beaucoup de choses sans résultat est souvent le signe qu'une partie de vous veut changer... tandis qu'une autre fait tout pour que rien ne bouge. Et c’est souvent celle-là, plus inconsciente, qui a le dernier mot.
Mon travail consiste justement à lui donner la parole pour comprendre ce qu'elle essaie de protéger.
Mais n'oubliez pas qu'il vous appartient d’ouvrir la porte au changement ou non. Je ne vous sauve pas. Vous seul avez ce pouvoir.
Je ne sais même pas ce qui ne va pas chez moi... je peux quand même venir ?
Heureusement ! :-) Si tout le monde savait exactement pourquoi il souffre, mes journées seraient moins chargées !
La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'arriver avec toutes les réponses. Le test musculaire sert justement à laisser votre corps nous guider vers ce qui est prioritaire. Il sait exactement où aller... et l’un des objectifs est de mettre de la conscience sur ce que vous vivez. On va voir sous la surface pour libérer la problématique en profondeur.
Peut-on consulter pendant la grossesse ?
Oui, et j'ai même envie de dire : quelle merveilleuse période pour le faire !
La grossesse est un véritable accélérateur de prises de conscience parce que souvent des peurs remontent, d’anciennes blessures se réveillent. Les émotions sont souvent plus présentes. Et c'est parfaitement normal.
Prendre soin de soi pendant cette période, c'est déjà prendre soin de son bébé.
Selon vos besoins, nous pouvons travailler sur vos propres émotions, vos inquiétudes, votre histoire... mais aussi entrer en lien avec bébé in utero. Comment vit-il cette grossesse ? A-t-il quelque chose à exprimer ? A-t-il besoin que maman (ou papa !) comprenne quelque chose ?
Ce sont souvent des séances d'une grande douceur... et parfois très émouvantes.
Est-ce que je dois croire aux énergies, à l’âme, à vos techniques… ?
Non. Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à toutes mes croyances. Je ne demande jamais à quelqu'un de croire ce que je crois.
Bien sûr, les mots qui vont émerger résonneront probablement davantage si vous avez une certaine ouverture sur les potentiels du corps, les énergies… et apporter une fluidité dans la séance. Mais ce n’est pas indispensable.
Je demande simplement une chose : Être ouvert à l'idée que le changement est possible. Parce que contrairement à une idée reçue : on ne croit pas ce qu’on voit… On voit ce qu’on croit !
Est-ce que je peux venir juste "pour aller mieux", sans gros problème ?
Bien sûr. On ne consulte pas uniquement quand la maison brûle.
On peut aussi venir pour retrouver davantage d'énergie, mieux se connaître, développer sa confiance, préparer un changement de vie ou simplement prendre soin de soi avant que le corps ne soit obligé de crier plus fort.
Les séances sont-elles remboursées ?
Par la Sécurité sociale : non. Par certaines mutuelles : oui ! Tout dépend de votre contrat. N'hésitez pas à leur poser la question.
Derrière cette question se cache souvent une inquiétude bien légitime : la peur de perdre de l'argent, de faire tout cela pour rien, surtout lorsque le budget est serré. Et je le comprends totalement.
Si je peux simplement vous proposer un autre regard, posez-vous ces deux questions :
• Est-ce que le frein financier est aujourd'hui le seul obstacle ? Ou cache-t-il aussi une peur de commencer ce travail sur soi ? Parfois, on attend le bon moment, le bon contexte, la situation idéale... et ce moment ne vient jamais.
• Si ces séances étaient entièrement prises en charge, pensez-vous que votre implication serait exactement la même ?
Pendant longtemps, je trouvais dommage que ces accompagnements ne soient pas remboursés. Aujourd'hui, j'y vois aussi un avantage.
Lorsqu'une personne choisit d'investir du temps, de l'énergie et de l'argent pour elle-même, elle s'engage souvent davantage dans son cheminement. Ce n'est pas l'argent qui crée la transformation, mais la décision profonde de prendre soin de soi.
Et finalement, cet engagement est souvent l'un des premiers pas vers le changement.
Pendant la séance
Et si je ne suis pas "testable" ?
On peut se poser cette question, comme c’est souvent le cas pour l’hypnose « Et si je n’étais pas réceptif ? ».
Je vous rassure : en plusieurs années de pratique, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui ne soit pas testable.
Il arrive parfois que le système soit un peu tendu ou sur la défensive et se mette en résistance (on n’a plus de réponse). Alors on l’apaise… et tout rentre dans l'ordre. On reprend le fil de la séance.
Rassurez-vous, mon expérience me permet d’identifier rapidement les subtilités du test musculaire.
Vous allez me dire ce qui ne va pas chez moi ?
Je ne suis pas là pour vous expliquer qui vous êtes. Je suis là pour aider votre corps à raconter son histoire et, ensemble, nous faisons émerger les points de blocages et les solutions.
Je pose des questions à votre corps, je vous pose des questions, nous échangeons, nous proposons des pistes, je teste et votre corps nous guide là où l’on doit comprendre et libérer.
C'est toujours votre corps qui valide les informations. Car les réponses sont en vous et vous appartiennent. Mon rôle est surtout de vous aider à les entendre.
Et si je pleure pendant la séance ?
Tant mieux. Les larmes ne sont pas un signe de faiblesse. Elles sont souvent une façon pour le corps de relâcher une tension qu'il porte parfois depuis des années.
Au cabinet, vous avez le droit de pleurer, de rire, de crier, de rester silencieux, de ne pas savoir mettre des mots... Tout est accueilli sans jugement.
Et rassurez-vous : je ne facture pas les mouchoirs ! :-)
Est-ce que je vais devoir raconter toute ma vie ?
Si vous avez envie de parler, je vous écoute. Si vous préférez aller à l'essentiel, c'est très bien aussi. Le corps nous guide vers les informations utiles. Il n'est pas nécessaire de revivre toute son histoire pour pouvoir la transformer. Bien sûr lorsque l’on a un minimum d’éléments de contexte, c’est facilitant, mais pas indispensable.
Par exemple, il arrive parfois que le corps nous amène dans une direction et on me dit « ça m’évoque un souvenir douloureux, mais je n’ai pas envie d’en parler ». OK. On s’adapte. Le corps a ressenti la vibration de ce qui pose problème et on va travailler avec elle pour l’apaiser.
En séance, nous faisons équipe. Je suis là pour faciliter le processus. Je me « branche » sur vous pour recevoir par mon intuition, par ma guidance, les informations justes pour vous, que l’on validera toujours avec le test musculaire.
Après la séance
Et si je ne ressens rien après la première séance ?
La tentation est grande de conclure : "Bon... ça n'a pas marché. J’arrête !" Je comprends. On aimerait tous la séance baguette magique. Moi la première !
Mais la réalité est souvent plus subtile. Parfois, les premiers changements sont subtils, presque invisibles. Parfois, votre corps prépare simplement le terrain.
Imaginez que l'on plante des graines. Si on ne les arrose pas, elles ne pousseront jamais.
La 1ère séance plante des graines. Parfois, elles germent très vite. Parfois, il faudra attendre la suite du travail pour les voir pousser.
C'est la continuité qui permet souvent aux choses de vraiment se transformer. C'est d'ailleurs pour cette raison que je propose aujourd'hui des parcours plutôt que des séances isolées.
Est-ce normal d'être chamboulé ou fatigué après une séance ?
Parfois, oui... mais ce n'est généralement que temporaire.
Après une séance, votre système entre en phase d'intégration. Votre corps a besoin d’assimiler les nouvelles données et de continuer à faire le tri. Vous pouvez être un peu fatigué pendant ce travail. Plus émotif. Ressentir quelques inconforts.
Dans la grande majorité des cas, cela dure un ou deux jours avant de laisser place à davantage de légèreté.
Alors, si possible, accordez-lui un peu de douceur parce qu’il a un gros boulot à faire : hydratez-vous, reposez-vous, écoutez-le et soyez simplement dans l’observation des évolutions.
C'est souvent dans les jours qui suivent que les choses commencent réellement à se mettre en mouvement.
Au final...
Je terminerais cette Foire aux questions, peut-être par la question que vous êtes en train de vous poser en ce moment : Comment savoir si c'est le bon moment pour prendre rendez-vous ?
Si vous êtes arrivé au bout de cette FAQ, ce n'est probablement pas un hasard.
Plus sérieusement... Le bon moment n'est pas celui où tout est parfait. C'est souvent celui où quelque chose à l'intérieur de vous dit : "Je ne peux plus continuer comme ça." ou "J'ai envie que les choses changent." Vous n'avez pas besoin d'être sûr à 100 %. Vous avez juste besoin d'avoir envie d'avancer.
Un proverbe chinois dit « Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c'est maintenant. » ❤️



